photo Conférence : le bien-être mental

Conférence : le bien-être mental

Bien-être, Conférence - Débat

Dordives 45680

Le 06/02/2026

Cette soirée s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre ce que recouvre la santé mentale; repérer les situations de fragilité, dès l’enfance et tout au long de la vie ; accompagner les personnes concernées et soutenir les aidants ; connaître les ressources et dispositifs existants près de chez eux. La conférence se conclura par un temps d’échanges avec le public, pour partager des expériences et repartir avec des outils concrets, utiles au quotidien. Une soirée portée collectivement par l’Université rurale dordivoise (URD), en partenariat avec Le contrat local de santé du PETR Gâtinais montargois, ALVE Formation (Passerelle 45), APF France handicap – Pôle du Gâtinais / EANM et SAVS de Ferrières-en-Gâtinais, ESAT de Fontenay-sur-Loing et l'ORPADAM CLIC.

photo Exposition de peinture de Cathy Victoire

Exposition de peinture de Cathy Victoire

Peinture, Exposition

Pithiviers 45300

Du 03/02/2026 au 27/02/2026

L’Office de Tourisme du Grand Pithiverais, à Pithiviers, accueille l’exposition de Cathy Victoire, artiste peintre au parcours libre et sensible. Depuis plus de trente ans, elle conjugue création et transmission au sein de son atelier RÊVE-ÉVASION à Ladon. Formée hors des cadres académiques, Cathy Victoire développe une peinture instinctive, nourrie d’influences majeures telles que Corot, Klimt, Turner, Van Gogh ou Zao Wou-Ki. Elle explore librement les techniques – huile, aquarelle, pastel sec, acrylique, gouache – parfois au sein d’une même œuvre. Inspirée par la nature et la marche, son travail met à l’honneur paysages, ciels et fleurs, avec une intention constante : offrir un instant de rêve, de douceur et d’évasion. Une exposition à découvrir au cœur du Grand Pithiverais.

photo Théâtre : Petit Pierre où la mécanique des rêves

Théâtre : Petit Pierre où la mécanique des rêves

Manifestation culturelle

Nouzonville 08700

Le 06/02/2026

Handicapé, bossu, sourd, quasi muet, Pierre Avezard nait en 1909 dans une modeste maison du Loiret. Atteint du syndrome de Treacher Collins, il n’aurait pas dû survivre. 83 ans plus tard, il disparaît en laissant les traces d’une vie de passion et de poésie et en particulier un Manège, chef-d’oeuvre du mouvement rotatif et de l’Art Brut, reconnu au même titre que les œuvres de Picassiette ou du Facteur Cheval.Raconter la vie de Petit Pierre, c’est dire les conditions de création de l’Art Brut mais aussi décrire l’évolution de la France au XXe siècle à travers ses techniques : de la charrette à bras auConcorde.Daniel Casanave, Florence Lebonvallet et Mathias Neiss vous invitent à découvrir son histoire. Elle prend forme sous vos yeux et à travers elle l’Art brut et ses conditions de création auXXème siècle.Billetterie